Rechercher
  • Bosa

Antipasti : de quoi est composée mon assiette ?

Ils font partie des incontournables de la cuisine italienne ; les antipasti s’invitent très souvent à notre table lors d’un passage dans un restaurant italien ! Mais à quoi s’attendre exactement en optant pour ce type d’assiettes ? Le Bosa restaurant, proposant de la cuisine semi-gastronomique française et italienne à Flémalle, près de Liège, vous en dit plus ci-dessous !

Une origine qui remonte… à la Renaissance italienne

Les antipasti sont très anciens, ils étaient déjà servis comme mises en bouche en apéritif ou avant un buffet plus conséquent durant la période de la Renaissance italienne, dès le XVe siècle.


Qu’est-ce qu’un antipasto ?

Un antipasto (au singulier) veut littéralement dire « avant le plat ». Les antipasti sont donc généralement servis en apéritif, en entrée, ou en accompagnement du repas et sont composés de produits culinaires de diverses régions d’Italie.


En commandant des antipasti, vous recevrez donc une belle assiette composée de légumes, fromages, charcuterie, pains et autres mets typiques italiens, généralement à partager à deux ou plus.


Que vais-je retrouver dans mes antipasti ?

La composition de vos antipasti dépendra du restaurant ou de l’établissement où vous vous trouvez. La présentation visuelle des ingrédients a toute son importance, afin de mettre en appétit les clients au premier coup d’œil.

Vous risquez d’y retrouver souvent :

  • des olives,

  • du pain grillé à l’huile, des crostini, bruschetta ou focaccia,

  • des légumes crus, grillés, séchés ou marinés (poivrons, tomates, artichauts, courgettes, champignons, etc.),

  • des salaisons (jambon de parme, coppa, saucisson, etc.),

  • des fromages (parmesan, pecorino, mozzarella, provolone, etc.),

  • des petits poissons ou des crustacés (anchois, sardines, moules, poulpe, etc.),

  • des fruits (figues, noix, etc.),

  • des accompagnements (huile piquante, câpres, basilic, vinaigre balsamique, etc.).

Une vraie variété de saveurs pour une belle entrée en matière avant d’attaquer un plat plus consistant !


Venez découvrir nos antipasti au Bosa restaurant, que vous veniez de Flémalle, de Liège, de Seraing ou encore d’Engis ! Notre équipe vous attend avec le sourire pour vous faire passer un moment convivial de partage autour d’une cuisine de qualité.

Posts récents

Voir tout